vendredi 17 juin 2016

Mûrier du ver à soie: récolte et transformation des fruits




Description de cette image, également commentée ci-après



Avant de nous installer à Crémieu, j'avais à disposition, avec mon père, un verger dans le Sud Isère. Je n'y suis pas restée longtemps, mais le temps nécessaire pour avoir récolté quelques fruits et aider mon père à quelques aménagements.

Ce verger est assez diversifié avec entre autres des mûriers, ceux des vers à soie.

Mûrier blanc, mûrier noir - Propriétés et utilisations: 

Autrefois cultivé pour son feuillage employé principalement pour l'élevage des vers à soie, utilisé comme fourrage pour le bétail. Son bois dur est très recherché en ébénisterie et marqueterie pour ses couleurs allant du jaune citrine au noir, en passant par divers ocres, utilisé aussi dans la fabrication de la pâte à papier. Dans la pharmacopée chinoise "sang shen" préparées et conservées sous forme de pâte est réputée tonique et dépurative et traite aussi l'anxiété, les insomnies, les vertiges et les problèmes liés à l'acouphène. L'écorce amère et purgative est prescrite dans les pharmacopées traditionnelles comme vermifuge, le feuillage réputé être fébrifuge (baisse de la fièvre) était prescrit aussi pour traiter et soulager les rages de dents.


L'occasion pour moi de faire de la transformation car c'est un arbre qui donne beaucoup de fruits qui ne se conservent pas. Je me rappelle les avoir récoltées le week-end de la fête des mères l'année dernière, qu'elles étaient bien sucrées et que je les avais mises en bocaux à Montmorot, dans le laboratoire de transformation du centre de formation agricole dans lequel je me trouvais à ce moment la. Les confitures et sirops avaient eu beaucoup de succès.


Cette année, j'ai pu, une nouvelle fois, aller les cueillir avec mon père. Elles sont arrivées plus tard, la récolte s'est faite le 15 juin, et je dois avouer qu'avec cette météo pénible, elles manquent de soleil, de sucre et de saveur. Mais elles sont la, et quand même bonnes. C'est un fruit que nous ne trouvons pas souvent, hormis séché dans certains magasins bio.

Me voila donc avec 14 kilos à transformer au Chant des Graines.







C'est prêt! Nous proposons des pots de 240g de confiture de mûres noires et des bouteilles de 25cl de coulis!




N'hésitez pas à nous faire signe car les quantités sont limitées, il y en a pas mal de réservées déjà.


Petite idée recette que j'aime beaucoup alors je partage:

Tapioca au lait avec coulis de mûres, très facile et rapide
Pour 5 petits ramequins voici les ingrédients:

1/2 l de lait (pour une recette 100% végétale on peut essayer avec du lait de riz ou de coco)
75g de tapioca
2 càs de sucre (perso je ne sucre pas, car le coulis est déjà bien sucré)
Coulis de fruits
Un zeste d'amour

Faire chauffer le lait, verser dedans le tapioca en pluie fine, laisser cuire 8 min en remuant de temps en temps afin d'éviter que ça colle au fond de la casserole. Verser dans les ramequins et napper de coulis de mûres. Mettez-y tout votre cœur et laisser refroidir dans un endroit frais. C'est prêt!

Voila, passez une bonne journée!

A très vite

Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire